Ponts suspendus
Définition d'un pont suspendu:
Pont dont le tablier ne repose pas sur les piles. Ouvrage dans lequel le tablier généralement métallique, qui assure la continuité de la voix portée, est supporté par des suspentes verticales qui reportent les chargés sur des câbles porteurs. Le pont suspendu doit présenter une grande résistance a la torsion et aux actions aérodynamiques; son tablier est souvent muni de poutres de rigidités qui limite les déformations verticales.
the golden gate bridge
Schéma de principe:
Une petite expérience
!
![]()
|
Attachez une corde autour de deux livres. Appuyez au centre de la corde. Que se produit-il ? |
![]() |
Prenez deux livres. Placez les à environ 20 centimètres de distance. Reliez les deux livres avec une corde comme indiquez sur l'image à gauche. Ancrez les deux extrimitées de la corde à l'aide de livres. Appuyez au centre de la corde. Que se produit-il ? Expliquez comment l'ancrage des deux extrémités de la corde aide à stabiliser la pont suspendu.. |
Les ponts à câbles supportent les charges verticales par traction dans des câbles d'acier. Les ponts suspendus comportent de gros câbles verticaux sur toute la longueur et dont la traction est reprise par des massifs d'ancrage aux extrémités. Le tablier est entièrement suspendu à ces câbles.
construction :
La technique de construction des ponts suspendus classiques est connue depuis très longtemps, en effet, les ponts que nous connaissons tels le Golden Gate de San Francisco ou le pont Akashi - Haikyo au Japon sont construits selon le même principe que les ponts en lianes, même si les distances qu'ils peuvent enjamber n'ont rien de comparables. Ceci est dû aux différents types de matériaux utilisés : Les ponts suspendus modernes ont des câbles en acier, beaucoup plus résistants que les lianes.
On construit de grands ponts suspendus depuis que l'on sait utiliser l'acier, c'est à dire depuis le XIXème siècle (Le pont de Brooklyn, à New York a été construit en 1883). Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés comme le schéma suivant.
La structure de ces ponts leur permet d'avoir des portées immenses (1990 m entre les deux piliers du pont Akashi - Haikyo) mais, en contrepartie, nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds. En effet, ces massifs d'ancrages sont indispensables et retiennent des forces considérables comme le montrent les calculs suivants.
Ce type de ponts permet donc de franchir d'énormes distances mais nécessite de solides attaches au sol et des massifs d'ancrage, ceux-ci ne pouvant être fonctionnels que si la géologie du sol le permet ...
Compléments : Nous avons démontré l'équation de la courbe décrite par les câbles d'un pont suspendu en fonction du poids du câble et de la tension appliquée à ses extrémités afin de mener à bien le bilan de forces s'appliquant au pont.
http://membres.lycos.fr/pontstpe/suspendus.htm