Certains ponts sont d'une grandeur assez incroyable.

La travée centrale de l'Akashi Kaikyo au Japon mesure presque  2 km.

Ce pont est l'un des plus grands du monde...

Inauguré le samedi 4 avril 1998, cet ouvrage est le plus grand pont suspendu jamais construit. En effet, il surplombe les flots de 65m et a une portée de 1990m pour une longueur totale de 3910m. Il relie l'île principale de l'archipel nippon, Honshu, à sa voisine, l'île de Shikoku. Ses pylônes sont 40m moins haut que la tour Eiffel; chaque câble porteur est constitué de 290 grappes de 127 fils d'acier, c'est-à-dire 36830 brins de 5 mm de diamètre chacun, soit un diamètre total de 112 cm; son poids total est d'environ 1 million de tonnes.

l' Akashi Kaikyo (japon)

Autre pont grandiose : Le Golden Gate Bridge.

Créateur : Joseph B. Strauss
Commencement des travaux : Le 5 janvier 1933
Inauguration : Le 27 mai 1937
Longueur totale : 2'737 mètres
Hauteur des tours : 227 mètres
Longueur totale des câbles métalliques : 129'000 km
Densité du trafic annuel : 40 millions de véhicules
Péage : $3 pour entrer dans San Francisco

www.sanfranciscodream.com

Le Golden Gate Bridge est un pont géant jeté au - dessus de la porte d'or, passe qui permet aux navires venant de l'Océan Pacifique d'entrer dans le port américain de San Francisco.

San Francisco, le plus grand port américain du Pacifique, s'est développé sur la presqu'île qui sépare de l'Océan la profonde baie de San Francisco(80 km ). Seul un passage nommé la porte d'or permet aux navires d'entrer dans le port. Au-dessus de cette porte d'or, on a élevé, de 1933 à 1937, un des plus longs ponts suspendus du monde. Son tablier est à 67 mètres au - dessus du niveau de la mer. La longueur totale de l'ouvrage proprement dit atteint 1965 mètres et la travée suspendue mesure à elle seule 1280 màtres. Pour la soutenir, il a fallu édifier deux pylônes de 210 mètres chacun, et tendre un impressionnant réseau de puissants câbles d'acier.

 

le goden gate bridge

 Ou encore le pont de normandie:

Situé à l'estuaire de la Seine, entre Honfleur et Le Havre, le Pont de Normandie compte aujourd'hui parmi les attractions touristiques de la région normande.

Record mondial des ponts à haubans lors de sa construction avec 856 mètres de travée centrale et environ deux kilomètres en tout, le Pont de Normandie semble avoir toujours fait partie du paysage.

www.carte-postale.com/honfleur/pontdenormandie.htm

projets :

Mise en chantier du plus grand pont en arc du monde à Suzhou

D'après une information que notre correspond a reçue le 21 avril, la Chine a décidé d'investir un montant de 6,2 milliards de yuans dans la construction d'un grand pont routier sur le fleuve Changjiang, à 108 kilomètres de son embouchure. Il s'agira d'un pont en arc à tablier, destiné à faciliter la traversée du Changjiang par les automobiles venant de Suzhou et de Nantong, deux villes riveraines en plein essor économique.

Ce projet de construction sera mis en chantier en septembre prochain et durera six bonnes années. Il attire notre attention particulière, puisque la travée du futur pont passe pour la plus longue du monde. Son importance est d'autant plus grande que le pont permettra, après sa construction, de relier en un seul réseau l'autoroute Suzhou-Jiaoxing-Hangzhou (direction Nord-Sud) et l'autoroute riveraine du fleuve (direction Est-Ouest). Faisant partie du programme des travaux d'infrastructure clés de l'Etat, le pont est destiné à ouvrire une cinquième passerelle sur le Changjiang dans la province du Jiangsu.

On signale que, parmi les ponts du même genre dans le monde, le Tatara Ohashi construit en 1999 au Japon passe pour le plus long, avec une travée principale longue de 890 mètres. Le pont Angchuanzhou à Hongkong, en cours de construction, pourra éclipser le premier avec sa travée principale longue de 1000 mètres. Or, le pont Sutong, dont les tirants verticaux seront attachés à deux tours et à deux tabliers, s'étendra sur une longueur de 2080 mètres, avec une travée principale longue de 1088 mètres. Du point de vue de l'ampleur de travaux et de son avance technologique, ce pont établira un nouveau record dans l'histoire mondiale en matière de construction de ponts.

retour au sommaire