Définition d'un hauban:

Un hauban est une barre ou un câble servant a assurer la rigidité d'une construction, notamment d'un ponts.

 

Pont de Normandie (vue d'avion) 

 

Définition d'un pont à haubans:

Le pont à haubans ressemble au pont suspendu. Touts les deux ont des tabliers suspendus à des câbles. Par contre la différence se situe dans la façon dont les câbles sont ancrés et rattachés aux piles. Les câbles d'un pont suspendu sont rattachés à chaque pile et ils sont ancrés dans la terre ferme à chaque extrémités. Le pont suspendu comprend de grands câbles porteurs qui exercent un effort de traction sur les points d'ancrage.

Diagram of a cable-stayed bridge

Pont à haubans

Les câbles d'un pont à haubans sont attachés aux piles qui supportent la totalité du poids du tablier du pont. On retrouve deux types de ponts à haubans. L'angle des câbles varie pour chaque type de pont à haubans.

  Passerelle de Skyway de soleil

Les ponts à haubans, sont en quelque sorte une sous-catégorie des ponts suspendus. Ils ne tiennent pas, comme les ponts suspendus, grâce à deux câbles principaux, mais grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pilier supportant le tablier. C'est ainsi le pilier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont. 

   Les ponts à haubans ont de moins grandes portées que les ponts suspendus. Cela est dû au fait que les piliers où sont rattachés les haubans doivent être élevés : Plus le pont est grand, plus les piliers doivent être hauts et par conséquent, plus fragiles et vulnérables au vent et aux vibrations engendrées par la circulation. 

  Bien que de nombreux experts considèrent qu’il est possible de construire des ouvrages à haubans jusqu’à 1 500 m de portée, les très grandes portées ne vont pas au delà de 900 m (856 m pour le pont de Normandie, et les japonais construisent actuellement un pont de 890 m.) . De plus, ces ponts ne sont construits que depuis peu de temps. (Par exemple, le pont de Saint-Nazaire n'a été construit que vers 1975, le pont de Normandie à, lui, été achevé en 1995). 

  Malgré sa faible portée relative, le pont à haubans possède plusieurs avantages: Lorsqu'un des haubans doit être changé, il n'est pas nécessaire d'arrêter la circulation, les autres haubans pouvant (momentanément !) supporter le poids du pont. De plus il n'est pas nécessaire non plus de mettre en place sur les berges des massifs d'ancrage, les forces étant parfaitement équilibrées au niveau du ou des pilier(s) comme le montrent les calculs suivants. 

  Ce type de pont est donc constructible avec un minimum d'aménagements sur les berges, mais ne peut en contrepartie franchir que des distance limitées ...

 

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